Complot à Khéo
par Jean-Patrick Mallinger
ISBN : 978-1-77076-025-7
Format : 236 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
1997... Zone militaire interdite, l’île de Khéo dans l’Océan Indien est le « lieu de vacances » choisi par Jérôme, un jeune ouvrier français, pour y passer quelques jours de congés. S’attendant à rencontrer quelques indigènes vivant de cueillettes et de pêche, il va découvrir une tout autre réalité : une étrange communauté noire coupée du monde, un sigle noir sur un drapeau rouge, des hommes, des femmes et des enfants vêtus d’un même uniforme, des infrastructures ravagées par le feu, des engins de terrassement à l’abandon, des bunkers, des déchets nucléaires...
Que s’est-il passé ? Qui sont ces gens et que font-ils ? C’est ce que Jérôme va tenter de comprendre...
PRÉFACE :
Aimez-vous l’Aventure, celle qui vous empoigne dès les premières pages d’un roman au point de ne plus pouvoir le lâcher ensuite ? Dans ce cas, lisez Complot à Khéo de Jean-Patrick MALLINGER et vous serez comblés.
Le personnage du touriste baroudeur n’appartient pas qu’aux émissions de télé-réalité. Ici, nous sommes à Khéo et non à Khô-Lanta, mais ce n’est pas pour jouer : imaginerait-on un touriste avide d’autre chose que de soleil et de plage de sable fin ? À Khéo, Jérôme le touriste ne songeait pas à lézarder avec les orteils en éventail : il voulait de l’aventure ethnologique, avec la fierté de découvrir un peuple replié sur lui-même, retiré du monde extérieur… Il sera comblé, mais pas comme il l’entendait : il se retrouvera certes dans un univers fermé, mais au sein d’une communauté qui réunit les pires méfaits d’une forme oubliée de colonialisme et de dictature. Oubliée ? Voire ! L’âme humaine oublie-t-elle si facilement ses tréfonds ?
C’est d’ailleurs le lecteur qui se trouve interrogé à chaque page, confronté comme il l’est à une société qui essaie de sauver ce qui peut encore l’être en s’appuyant sur les dernières vertus de l’humanisme moribond. Jérôme réussira-t-il à apporter une aide précieuse ? Ne sera-t-il pas justement confronté à la recherche de lui-même ? Telle est la question que l’on se posera au fur et à mesure du déroulement d’une intrigue pleine de rebondissements.
On ne sort pas intact d’une telle lecture… Vous êtes prêts ? Alors, plongez-vous vite dans le Complot à Khéo !
Thierry ROLLET
Agent littéraire |